La marque

De Lautrémont est une marque française de souliers pour homme.

Tout le défi de la marque est de proposer aux hommes qui portent un intérêt particulier à leurs chaussures des modèles haut de gamme uniques, aux dessins épurés et affinés à des prix abordables.
Le concept de la marque est d’offrir des chaussures de qualité en modernisant des modèles classiques de derby et de richelieu en y ajoutant une touche de couleur et de finesse.

La marque De Lautrémont s’inscrit dans une tradition française : élégance, finesse et couleurs sont les maîtres mots. Elle respecte ainsi la philosophie, héritée de siècles de modes et de tendances, de chaussures masculines élégantes respectant les codes traditionnels des beaux souliers et présentant une touche d’originalité supplémentaire.
Tous les modèles possèdent une véritable raison d’être et dégagent une personnalité bien précise.
La collection comporte une part importante de modèles intemporels, préférant la recherche d’un certain esthétisme aux tendances qui se démodent facilement, car comme le soulignait Baudelaire :  « La modernité, c’est le transitoire, le fugitif, le contingent, la moitié de l’art, dont l’autre moitié est l’éternel et l’immuable ». La marque fait également le pari de modèles créatifs au sein de sa ligne trendy. Les quatre bottines Mousquetaires s’ajoutent aux deux lignes précédentes.

La mission de la maison : adapter la tradition des beaux souliers français à la modernité.

Toutes les chaussures De Lautrémont possèdent une signature distinctive : de la couleur sur les contreforts à l’arrière et sur la semelle inférieure. Un détail qui rend ses souliers uniques et reconnaissables entre tous.

souliers123 souliers11612191454_1633908880191173_409157719237468007_n
La ligne intemporelle comporte des modèles classiques de richelieu, mocassin et un modèle à boucle, dont les dessins ont été revisités pour davantage d’esthétisme.
Les contreforts arrière et les semelles de ces modèles sont déclinés en amarante, pour donner une touche de couleur tout en respectant la sobriété des modèles.

La ligne trendy comporte des modèles plus créatifs, appréciés pour leur singularité et leur raffinement. Tout est optimisé pour l’élégance : dessin, forme, matière, montage, ainsi que le bout des souliers. Les contreforts arrière et les semelles de ces modèles sont déclinés en azur et en grenat, pour donner une vivacité supplémentaire à ces souliers uniques. Les modèles Valmont et Mazarin, modèles phares de la collection, sont déclinés dans les deux couleurs afin de contenter les différentes sensibilités.

IMG_20151117_153730

Les bottines Mousquetaires tiennent une place particulière au sein de la collection.

12191969_1634094473505947_9033163681607427211_n
Souvent robuste, les bottines masculines sont rarement associées à l’élégance et au raffinement. Toute la raison d’être des bottines De Lautrémont est de répondre à cette problématique en proposant des bottines fines.
La forme, le montage et le dessin des bottines ont été choisies afin de proposer des bottines uniques. Il existe trois modèles en cuir noir, déclinés selon les couleurs des lignes trendy et intemporelle : azur, grenat et amarante, ainsi qu’un modèle en cuir marron.

De Lautrémont s’insère dans la tradition française de souliers fins, par opposition aux modèles anglais notamment, plus robuste. A cet effet, la marque utilise la technique de cousu Blake pour une tenue plus souple de ses modèles. Pour la fabrication, elle utilise un savoir-faire éprouvé pour garantir un produit d’une qualité maximale. Le confort et le bien-être du client sont des objectifs prioritaires de la maison. Tous les modèles sont proposés en demi-pointure pour proposer un confort maximal.
Le cuir utilisé, élément essentiel d’un beau soulier, est du box, veau pleine fleur lissé, issu des meilleures tanneries françaises.